· 

6 conseils pour une cérémonie religieuse de mariage réussie

Chaque année, les différents duos piano-voix d'Orphée participent à plus d'une cinquantaine de mariages, notamment pour des cérémonies religieuses de mariage (messes et bénédictions). Tout au long de l'année précédant leur mariage, nous les accompagnons dans la préparation de leur cérémonie, en les aiguillant et en les aidant à composer le programme de cérémonie le plus cohérent et fluide possible, en fonction de leurs goûts et des souhaits du célébrant. Lorsque l'on se marie pour la première fois, il est tout à fait normal de se sentir un peu perdu.e face à la mission que peut représenter l'organisation d'une messe de mariage, il est donc important de pouvoir se reposer sur l'expérience et le savoir-faire d'un.e prestataire. Il s'agit justement de l'un des services que nous proposons avec Orphée : en plus d'une prestation musicale le jour J, nous vous accompagnons tout au long de la préparation de la cérémonie, du choix des chants à la relecture du livret de messe avant impression.

Forts de cette expérience de plus de six ans dans l'événementiel musical et notamment dans l'animation de mariages, voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à organiser la cérémonie de mariage la plus réussie possible.

1. Accorder les moments musicaux avec les différents temps de la cérémonie

Lorsque nous discutons avec de futurs mariés de leur cérémonie de mariage, le premier conseil que nous leur donnons est de penser la cérémonie comme un enchaînement de différents temps qui doit être fluide et rythmé. Il faut donc que les chants choisis correspondent à chaque moment, qu'il soit dans l'émotion ou dans la célébration. Nous demandons toujours aux futurs mariés de nous envoyer en premier lieu la trame de leur cérémonie avec leurs idées de chants, afin de les guider en ce sens : par exemple, il est recommandé de choisir un chant plutôt calme à la suite d'un moment de recueillement, alors qu'un chant plus rythmé correspondra très bien à un moment plus festif, comme après l'échange des alliances ou la fin de la cérémonie. L'objectif de ce travail (qui peut paraître assez conséquent) est de créer une cérémonie fluide, les invités nous rapportent d'ailleurs souvent qu'ils n'ont pas vu le temps passer !

 

2. Respecter les indications du célébrant de la cérémonie

En tant que groupe de musique qui intervient pour des cérémonies de mariage, nous demandons toujours aux futurs mariés de prévenir la personne qui célèbrera le mariage (prêtre ou diacre) que nous sommes des accompagnants : il reste le maître de cérémonie et nous ne sommes pas là pour faire un concert. Lorsque nous préparons la cérémonie, nous attendons d'abord la trame donnée par la paroisse pour nous y adapter, et chaque chant ou passage musical doit bien sûr être validé par le célébrant.


3. Faire le lien entre les différents interlocuteurs

Les futurs mariés sont le point central de la préparation de la cérémonie religieuse de mariage. Si vous organisez votre mariage prochainement, vous devrez échanger à la fois avec le prêtre et avec votre groupe de musique par rapport au déroulé de la cérémonie, mais aussi parfois avec une personne de la paroisse (notamment pour tous les détails techniques et logistiques). Il est donc primordial d'échanger de manière fluide avec chacun d'entre eux et de transmettre les informations : par exemple, il peut s'agir de rassurer le célébrant par rapport à la présence de musiciens ; ou de transmettre l'horaire d'arrivée des musiciens à la personne de la paroisse qui ouvrira l'église.

 

 

4. Trouver l'équilibre entre les goûts musicaux des mariés et des invités

Au sein d'Orphée, il nous semble primordial que la cérémonie soit à l'image des mariés : nous acceptons d'ailleurs deux morceaux hors répertoire, afin de personnaliser la cérémonie au maximum. Cependant, il est important de garder en tête que la cérémonie de mariage sera également partagée avec les invités ! C'est l'alchimie entre le célébrant, les futurs mariés et l'assemblée qui aura pour résultat une cérémonie réussie, au cours de laquelle chaque personne a ressenti l'émotion de ce grand moment. Si une ou deux chansons peu connues ont beaucoup de sens pour le couple ou sont liées à un souvenir spécifique de leur histoire, il est tout à fait possible (et recommandé) de les intégrer à leur cérémonie de mariage. En parallèle, il est aussi conseillé de choisir des chansons connues de tous, qui feront sens pour l'assemblée. L'idéal est de créer un savant mélange entre les deux !

 

5. Préparer la cérémonie avec précision

Les futurs mariés sont souvent surpris du degré de précision avec lequel nous organisons leur cérémonie avec eux. Parfois, certains détails semblent minimes et nos questions peuvent paraître excessives, mais cela nous permet d'éviter le moindre doute le jour du mariage. Nous faisons notre maximum pour que la cérémonie de mariage soit la plus fluide possible, il est donc primordial que nous soyons certains du placement de chaque chant et des transitions avec le célébrant. Nous conseillons donc aux futurs mariés d'organiser cela en amont, afin que nous gérions tout le reste le jour du mariage ;)

 

6. Déléguer !

Ce conseil ne s'applique pas seulement à une cérémonie de mariage, mais aussi pour toute l'organisation du mariage. Si les futurs mariés sont les seuls à préparer chaque étape du mariage avant le jour J (parfois avec l'aide d'un.e wedding planner), il est préférable de déléguer le plus de tâches possibles le weekend du mariage. C'est également le cas pour la cérémonie ! Il ne faut pas hésiter à missionner des proches (témoins ou famille) pour se charger des tâches logistiques : ouverture de l'église, poser les livrets de messe sur les bancs, accueillir les invités devant l'église, les convier à s'installer à l'horaire souhaité, parfois balayer après le lancer de confettis ou de pétales à la fin de la cérémonie... De notre côté, nous sommes totalement autonomes : dès lors que l'église est ouverte à notre arrivée, nous n'avons plus besoin de rien ! Nous apportons notre matériel et nous installons tranquillement 1h30 avant le début de la cérémonie. Nous faisons le point avec le célébrant avant la cérémonie pour nous assurer que tout est clair, et nous n'avons besoin d'aucune aide extérieure.

 

 

Est-ce que cet article vous a aidé à voir un peu plus clair dans l'organisation de votre cérémonie de mariage ? Cela peut sembler beaucoup à première vue, n'hésitez donc pas à nous contacter dès que vous en ressentez le besoin : nous serons disponibles pour vous aider et vous conseiller en fonction de vos souhaits. 
Bonne préparation de mariage !

Vous organisez votre mariage, et vous souhaitez une ambiance à la fois émouvante, chaleureuse et festive pour votre cérémonie de mariage, tout en restant conviviale et élégante ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale pour votre cérémonie de mariage (cérémonie laïque, bénédiction ou messe de mariage). N'hésitez pas à visiter la page Cérémonie, et à nous contacter.