· 

Comment choisir un groupe de musique pour son mariage ?

Vous êtes actuellement en pleins préparatifs de votre mariage, et vous êtes à la recherche des prestataires qui vous accompagneront lors de cette journée importante ? Le choix des professionnels qui seront présents à vos côtés est crucial, puisque ces prestataires participeront au bon déroulement de votre mariage et vous aideront à transformer vos souhaits en réalité !

 

Nous savons que choisir un groupe de musique pour son mariage peut être une mission compliquée, puisque l'on peut trouver beaucoup de propositions sur internet et que cela engendre beaucoup de questions : quel style de musique ? Pour quel(s) moment(s) de la journée ? Combien de musiciens ? À quel budget ? En tant que professionnels de la musique et du secteur du mariage, vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse qui pourront peut-être vous aider à faire votre choix.

Quel style de musique ?


Il existe de nombreux genres musicaux, et on peut se sentir un peu perdu face à tous les style musicaux qu'il est possible de choisir pour son mariage. Une chorale gospel, un groupe de jazz manouche, un orchestre de variété, une fanfare ? Il est important de commencer par déterminer vos propres goûts musicaux, en tant que futurs mariés. Votre mariage doit vous ressembler, il est donc important que la musique vous représente également ! Chaque prestataire que vous choisissez aide à créer l'ambiance de votre mariage, et l'animation musicale est donc primordiale.

Ensuite, nous conseillons toujours aux futurs mariés de penser également à leurs invités. Par exemple, si vous envisagez de convier un groupe pour votre vin d'honneur de mariage, n'oubliez pas qu'un cocktail dure environ 2 heures : si vous êtes plutôt fan de métal, est-ce qu'un groupe de métal correspondra à l'ambiance que vous souhaitez créer pour tous vos invités ? 

Au sein d'Orphée, nous faisons en sorte que nos répertoires soient très diversifiés, tout en les interprétant avec la "touche" Orphée. Nous sommes ainsi certains que tous les invités seront satisfaits. Par exemple, pour une cérémonie nous proposons à la fois des chants religieux que des chants gospel ou des morceaux pop/variété internationale ; pour un cocktail, nous adaptons en direct notre répertoire suivant les réactions des invités : standards de jazz, reprises pop/variété, chansons françaises, chansons anciennes... Il est important pour nous que tous les invités profitent de ce moment.


Pour quel(s) moment(s) de la journée ?

 

Vous pouvez envisager la présence d'un groupe de musique pour quasiment tous les moments de la journée du mariage... il faut donc faire quelques choix ;)

Voici quelques temps de la journée qu'il est possible d'accompagner de musique live :

- la cérémonie civile à la mairie : avec une fanfare qui vous attend sur le parvis de la mairie, ou un.e musicien.ne acoustique pour l'entrée dans la mairie et la fin de la cérémonie civile par exemple (Margot, la chanteuse d'Orphée, le propose d'ailleurs avec son ukulélé - www.proposal-and-elopement-in-paris.com/civil-wedding)

- la cérémonie religieuse : un accompagnement musical est primordial pour une messe de mariage, qu'il s'agisse d'une chorale gospel, d'un quatuor de cordes... Avec Orphée, nous vous proposons un duo pianiste-chanteuse, qui est selon nous le plus approprié pour accompagner chaque temps de la célébration - les moments de recueillement tout comme les instants plus festifs de la cérémonie.

- le cocktail / vin d'honneur : c'est LE moment pour lequel vous pouvez vous faire plaisir ! Jazz, pop, folk... tout est possible. Attention cependant à penser à la dimension "animation musicale" plutôt que "concert" ! Il est important que vos invités se sentent assez libres pour écouter le groupe lorsqu'ils le souhaitent, mais aussi déambuler et profiter de ce moment.

- le dîner : au sein d'Orphée, nous ne proposons pas de formule de musique live pour le dîner de mariage. En général, ce moment est plus particulier, car les invités sont statiques à leurs tables, profitent du dîner, il y a beaucoup de bruit avec les discussions et les bruits des couverts... Bien sûr, cela dépend des conditions du mariage : s'il s'agit d'un mariage en petit comité, ou que la configuration de la salle permet de placer le groupe de musique au centre de la salle, sans être trop proches des tables, cela peut être possible. Et dans ce cas, nous privilégions un répertoire plus jazzy, moins dynamique que lors d'un cocktail, afin d'assurer ce fond musical élégant mais discret pour un dîner de mariage. 

- la soirée dansante : si vous souhaitez que la partie la plus festive de votre mariage soit faite en live, c'est tout à fait possible ! Cependant, vous devrez compter un budget plus conséquent. En effet, nous conseillons un orchestre avec davantage de musiciens, qui pourront faire concurrence à un DJ ;)
Avec notre formule en trio, nous pouvons proposer de lancer la soirée dansante par 45 minutes, voire 1h, de musique rythmée, mais nous ne nous substituons pas à un DJ ou à un orchestre avec plus de musiciens, qui sauront davantage mettre de l'ambiance à votre soirée dansante ;)

Photo : Jordan Dupuy

Quel budget ? 

 

C'est souvent LA question un peu épineuse lorsque l'on organise son mariage... le budget ! Comme dans tous les secteurs d'activité, vous pouvez trouver des groupes de musique à des prix très différents, et qui proposent des services également différents. Nous ne pouvons pas nous prononcer par rapport à la politique de prix d'autres groupes, mais pour Orphée, nous affichons des tarifs moyen de gamme, plutôt dans la fourchette haute. Nous justifions ces prix par plusieurs éléments :

- nos prestations de qualité - musicale bien sûr, puisque nous sommes tous musiciens professionnels et que nous travaillons régulièrement à la mise à jour de nos répertoires. Nos prestations sont également appréciées pour notre savoir-être : ponctuels et discrets, nous savons être présents sans être omniprésents.

- notre service avant et après-prestation : nous sommes à la disposition de tous nos clients pour les aider dans la préparation de leur événement. Nous garantissons par exemple une réponse aux emails dans les 48h, nous aidons les futurs mariés à organiser à la fois la partie musicale, la partie administrative et la partie logistique relative à notre prestation de manière rigoureuse, afin que tout soit fluide le jour J et surtout, que les futurs mariés soient les plus rassurés possibles. Nous avons mis en place de nombreux d'outils et de processus afin que tout soit facilité pour les futurs mariés, nous proposons donc également un service haut-de-gamme.

- tout comme nous mettons régulièrement à jour nos différents répertoires, nous tournons chaque année de nouvelles vidéos. Nos supports de communication sont ainsi toujours actualisés, et nos futurs mariés ont des extraits professionnels de toutes nos formules à leur disposition, afin de se rendre compte de ce que nos prestations sont "en vrai".

Ce sont des éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre prestataire de mariage - dans tous les cas, nous vous conseillons d'engager des musiciens professionnels, afin de vous assurer du bon déroulement de leur prestation le jour J !

 

Le feeling

 

Enfin, notre dernier conseil aux futurs mariés qui rechercheraient un groupe de musique pour leur mariage serait de faire confiance à leur feeling ! Le choix de vos prestataires se fait aussi par rapport à vos affinités envers ceux-ci : ils feront partie de votre mariage et vous accompagneront le jour J, il est donc important que vous soyez entourés de personnes en qui vous avez totalement confiance. Laissez faire votre instinct et choisissez les musiciens qui s'intégreront le mieux au mariage de vos rêves !


Vous être en train d'organiser votre mariage, et vous souhaitez une ambiance à la fois émouvante, chaleureuse et festive pour votre  mariage, tout en restant conviviale et élégante ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale pour votre cérémonie (laïque, bénédiction ou messe) et votre cocktail et vin d'honneur. N'hésitez pas à visiter nos pages Cérémonies et Cocktails, et à nous contacter.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------