Un duo chanteuse-pianiste pour une cérémonie laïque

Vous organisez une cérémonie laïque de mariage, et vous êtes un peu perdus face à l'organisation de celle-ci ? C'est tout à fait normal, puisque c'est aussi ce qui rend votre cérémonie unique : vous pouvez faire ce que vous voulez, et tout personnaliser ! Mais parfois, devant tant de possibilités, on ne sait plus vraiment ce que l'on veut et ce que l'on peut faire. 

Nous recevons fréquemment des questions par rapport à la partie musicale d'une cérémonie laïque : faut-il de la musique lors d'une cérémonie laïque ? À  quel(s) moment(s) ? Pourquoi engager un duo de musiciens pour la cérémonie ? Comment cela se passe ? Nous avons donc pensé à regrouper toutes les réponses à ces questions dans un article dédié.

 

Tout d'abord, oui, la musique est un élément obligatoire pour votre cérémonie ! La musique permet d'intensifier les émotions, et soulignera les moments émouvants comme les moments les plus festifs. La musique accompagne votre cérémonie et complète son bon déroulement.

Tout au long de la cérémonie, différents temps musicaux peuvent remplir des objectifs adaptés à vos souhaits :

 

- pendant que les invités s'installent, il peut être judicieux de prévoir 3 ou 4 chansons dans un style jazzy. Cela permettra de les accueillir puis de les faire patienter en musique dans un esprit joyeux ! Cela sera plus chaleureux qu'une arrivée dans le silence...

 

- pour l'entrée des mariés, bien sûr, la musique est primordiale ! Ce moment sera inoubliable avec une chanson adaptée - il n'est pas rare que certains invités aient besoin d'un mouchoir... ;)

 

- pendant la cérémonie, il est possible de prévoir quelques petites pauses musicales, entre différents moments : discours, rituel(s)... Et bien sûr, les futurs mariés peuvent choisir une chanson qui leur tient à coeur à jouer après leur échange des voeux et l'échange de leurs alliances, pour intensifier ce moment important. Ces pauses musicales, même si peu nombreuses, vont rythmer la cérémonie et éviter le sentiment d'enchainement entre les différents temps prévus.

 

- au terme de la cérémonie, finir en musique est primordial pour commencer la fête ! Cela permet de faire la transition entre la partie plus formelle du mariage pour passer à la partie plus festive de la journée. 

 

Pour tous ces moments, avoir un duo de musiciens vous permet un véritable confort : pas besoin de "couper" les chansons, nous sommes habitués à jouer des versions courtes pendant la cérémonie (pour ne pas "alourdir" la cérémonie), et nous adaptons également la longueur des morceaux en direct lors de l'entrée des mariés par exemple. Notre expérience nous aide à nous adapter au mieux aux différents temps de la cérémonie, et également à vous aider pendant la préparation : nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, vous suggérer des choix musicaux et vous aider dans la structuration de votre cérémonie si vous le souhaiter. Notre participation est un véritable "plus" qui fera de votre cérémonie un moment unique, beaucoup plus chaleureux que des morceaux audio !

 

Pour découvrir notre répertoire de cérémonie laïque et visionner des extraits de ce répertoire, rendez-vous sur notre page Cérémonies.

 

 

Vous avze des questions auxquelles nous n'avons pas répondu ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions plus en détail de votre cérémonie laïque de mariage. Voici notre adresse mail : margot@orphee-musique.fr

 

Vous organisez une soirée d'entreprise, un mariage, un événement professionnel, un anniversaire, une réception, une inauguration ? Vous souhaitez créer une ambiance conviviale, élégante et festive pour votre événement ? 
Avec notre groupe de musique, nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale. N'hésitez pas à visiter notre page Cocktails, et à nous contacter.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Contact

margot@orphee-musique.fr

(+33) 6 30 23 54 86