· 

5 conseils pour une cérémonie de mariage réussie

Après plus de 4 ans d'existence, notre groupe Orphée accompagne chaque année une cinquantaine de couples qui organisent leur mariage. Nous les aidons notamment à préparer leur cérémonie de mariage, qu'elle soit laïque ou religieuse. Certes, nous proposons un répertoire qui est très conséquent, mais nous prenons toujours le temps de construire la cérémonie en fonction des goûts et des envies des futurs mariés, afin que cette cérémonie soit personnalisée et à leur image.
Vous vous mariez prochainement ? Il est tout à fait normal de se sentir un peu perdu face à cette tâche, puisque c'est probablement la première fois que vous préparez une cérémonie ;) Voici nos 5 conseils pour une cérémonie de mariage réussie !

 

1. Choisir des moments musicaux cohérents avec les différents temps de la cérémonie

Nous conseillons toujours que les chants choisis pendant la cérémonie correspondent à que ce qu'il s'est passé précédemment. Par exemple, un temps méditatif ou de recueillement doit être suivi d'une chanson plutôt calme et dans l'émotion, tandis qu'un moment de célébration (comme l'échange des alliances par exemple) doit être suivi d'un morceau plus festif ! C'est la raison pour laquelle nous demandons à nos futurs mariés de nous envoyer leur trame de cérémonie, pour leur donner quelques conseils en cas de besoin. Le but est que la cérémonie soit fluide et sans changement de rythme trop surprenant !


2. Trouver l'équilibre entre les souhaits des futurs mariés et ceux des invités

Comme mentionné précédemment, il est très important pour nous que la cérémonie soit à l'image des futurs mariés. Cependant, il est important de garder en tête que la cérémonie sera également partagée avec les invités ! Si certaines chansons ont un sens pour le couple ou sont liées à un moment spécifique de leur histoire, il est fortement conseillé de les intégrer à la cérémonie. Mais il est également important de choisir des chansons connues de tous, qui auront également un sens pour l'assemblée. L'idéal est de créer un mix des deux ! 

 

3. Faire le lien entre les différents interlocuteurs 

L'organisation d'une cérémonie implique la participation d'au moins deux interlocuteurs : votre célébrant.e/officiant.e de cérémonie, et votre groupe de musique. N'hésitez pas à rassurer votre célébrant.e si celui-ci craint que notre présence prenne trop de place : nous sommes à son écoute et conscients qu'il ne s'agit pas d'un concert. En cas de doute, ou pour plus de fluidité, nous pouvons tout à fait être en contact direct avec l'officiant.e de votre cérémonie.


4. Déléguer !

Ce conseil pourrait s'appliquer à toute l'organisation d'un mariage et c'est aussi le cas pour une cérémonie. Le jour du mariage, il est toujours préférable de déléguer certaines tâches relatives à la cérémonie : poser les livrets sur les bancs, accueillir les invités, les convier à s'installer à l'horaire souhaité... De notre côté, nous sommes autonomes et faisons un dernier point avec le célébrant avant la cérémonie.

 

5. Organiser le déroulé de la cérémonie avec précision

Pendant la préparation d'une cérémonie, nous sommes toujours très attentifs aux détails liés au déroulement, et posons toujours beaucoup de questions : cela paraît peut-être excessif, mais cela nous permet d'éviter le moindre doute le jour J. Nous faisons notre maximum pour que la cérémonie soit la plus fluide possible, il est donc primordial pour nous que nous soyons sûrs du placement de chaque chant et des transitions avec le célébrant.


Vous organisez actuellement votre mariage, et vous aimeriez une ambiance à la fois émouvante, chaleureuse et festive pour votre cérémonie de mariage, tout en restant conviviale et élégante ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale pour votre cérémonie (cérémonie laïque, bénédiction ou messe) et votre cocktail et vin d'honneur. N'hésitez pas à visiter nos pages Cérémonies et Cocktails, et à nous contacter.