Les coulisses d'Orphée

Aujourd'hui, nous avons souhaité vous en dire un peu plus sur notre métier, et nos missions au sein d'Orphée ! Lorsque vous nous voyez jouer de la musique devant vous, ce ne représente qu'une partie de notre métier, et comme on nous pose régulièrement des questions à ce sujet, voici une petite présentation de tout ce que nous faisons dans l'ombre !

 

La préparation 

 

L'une de nos plus grosses missions de l'ombre est la préparation de l'événement auquel nous sommes conviés. Cela représente tout d'abord tous les échanges qui mènent à la confirmation de notre présence, puisque nos interlocuteurs ont toujours des questions par rapport à nos services, les différentes formules proposées et nos prestations (et c'est bien normal !). Une fois que notre prestation est confirmée, commence la "vraie" préparation de l'événement avec notre client : répertoire, logistique, musiciens... De nombreux points à aborder ! Pour un mariage, la préparation peut être encore plus longue, par exemple pour une cérémonie : en plus de tous les détails logistiques, nous préparons ce moment avec les futurs mariés en leur donnant nos conseils et suggestions à partir de la trame de leur cérémonie, nous relisons leur livret de messe pour nous assurer que tout est bon...  Pour une soirée d'entreprise, il est très important de déterminer tous les aspects logistiques : horaires, lieu et emplacement(s), déroulement de l'événement, etc.

Tout cela se traduit par de nombreux échanges : mail, téléphone, rendez-vous physique, Skype... Parfois, nous échangeons jusqu'à 80 mails pour préparer un événement !


 

L'organisation

 

Ensuite, nous devons également nous organiser entre nous : nous sommes actuellement 6 musiciens au sein d'Orphée, en plus d'autres musiciens plus ponctuels, ce qui demande une certaine rigueur dans nos plannings ;) De plus, comme nous ne vivons pas dans les mêmes villes (Paris et Le Mans), nous nous organisons en fonction du lieu de la prestation, pour déterminer notre point de départ.  Enfin, toutes les informations relatives à chaque événement doivent être dispatchées pour que chaque équipe soit la plus informée possible à propos de l'événement auquel elle participe, et puisse se préparer au mieux pour le jour J !

Répétition avant une prestation pour un mariage


 

Les répétitions

 

Vous vous en doutez, nos prestations nous demandent beaucoup de travail musical ! Chacun avec notre instrument (piano, batterie ou voix), nous devons apprendre de nombreux nouveaux morceaux chaque année. Cela arrive dans plusieurs cas :

- tout d'abord, pour chaque prestation, nous acceptons un à deux morceaux hors répertoire en cas de souhait particulier (pour une cérémonie de mariage par exemple, ou une soirée d'entreprise lorsque celle-ci a un "hymne"). Cela peut représenter 5 ou 6 chansons par semaine.

- nous ajoutons régulièrement de nouveaux morceaux à notre répertoire, afin de le renouveler (comme nous jouons régulièrement ces chansons, nous avons nous aussi besoin d'un peu de fraîcheur !), et de suivre au plus près les tendances en ajoutant des chansons récentes qui plaisent au plus grand nombre.

- et enfin, comme nous proposons plusieurs formules avec des musiciens différents, cela nous demande des répétitions régulières en duo pianiste-chanteuse, en trio pianiste-chanteuse-batteur, sans compter les formules spéciales (par exemple, un duo guitare-chant, un trio pianiste-chanteuse-contrebasse...). 

 

 

Le jour J 

 

Enfin, le jour J, il reste encore un peu de travail dans l'ombre avant que vous puissiez nous voir jouer devant vous ! Tout d'abord, nous nous préparons chacun de notre côté : répétition, échauffement pour certains (notamment les chanteuses)... Puis, nous nous retrouvons pour faire le trajet jusqu'au lieu de l'événement, où nous arrivons environ 1h30 avant notre prestation. Là, nous prenons connaissance du lieu, puis nous déchargeons nos affaires, montons le matériel de sonorisation et les instruments. Ensuite, nous nous occupons des réglages afin que notre volume sonore soit satisfaisant pour les invités, pour finir en jouant quelques morceaux pour tester tout cela, et finir de nous échauffer ! Et voilà, nous sommes prêts :)

 

 

Bien sûr, de nombreuses autres missions font partie des coulisses : référencement quotidien, contrats, partenariats avec des agences ou plateformes événementielles, actualisation de notre site et de nos répertoires, tournage de vidéos, community management, rédaction d'articles pour ce blog... Mais il faut aussi que nous gardions un peu de mystère, non ? ;)

Vous avez pour projet d'organiser une soirée d'entreprise, un mariage, un événement, un anniversaire, une réception, une inauguration ? Vous souhaitez créer une ambiance conviviale, élégante et festive pour votre événement ? 
Avec notre groupe de musique, nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale. N'hésitez pas à visiter notre page Cocktails, et à nous contacter.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------