4 conseils pour un cocktail de mariage réussi

Vous préparez votre mariage, et vous vous posez des questions sur l'organisation du cocktail, du vin d'honneur ? Vous vous demandez s'il faut prévoir des animations, ou s'il faut laisser les invités profiter du lieu tranquillement ? 

Comme nous participons à de nombreux mariages chaque année, et notamment à beaucoup de cocktails et de vins d'honneur, nous avons pensé à vous transmettre les petits conseils que nous avons pu noter.

1. La bonne météo
Si vous vous mariez entre avril et octobre, vous avez certainement envie que le vin d'honneur de votre mariage se déroule en extérieur - et vous avez raison ! Mais vous avez peut-être également pensé à l'option pluie, puisque la météo est parfois imprévisible (surtout lorsque l'on fixe la date du mariage un an à l'avance !). Dans ce cas, peut-être que votre lieu de réception compte un espace qu'il est possible d'occuper en cas de pluie.
Mais nous aimerions ajouter un petit conseil, dans le cas contraire : la canicule. On y pense moins, mais cela arrive également, même dans le Nord de la France ! Vérifiez que le lieu de votre cocktail de mariage offre un peu d'ombre, par exemple sous les arbres. D'expérience, on peut vous assurer que deux heures de vin d'honneur en plein soleil lorsqu'il fait plus de 35 degrés, cela peut être long ;)


2. La bonne durée
Vous vous demandez peut-être combien de temps dure habituellement un vin d'honneur de mariage, car cela a son importance dans l'organisation de votre grand jour. En effet, il faut que cela dure assez longtemps pour que vous puissiez profiter de vos invités, mais pas trop non plus, pour que vos convives ne trouvent pas le temps trop long. Selon nous, la bonne durée se situe entre deux heures et deux heures trente, pour que vos invités profitent du vin d'honneur, de l'ambiance et du lieu de réception sans s'ennuyer ;)

3. Le bon timing
Le conseil que tout le monde vous donne pour votre mariage est de profiter. Et c'est vrai, notamment pour votre cocktail de mariage ! Bien sûr, vous aurez probablement une liste de photos à faire, mais nous vous conseillons de l'alléger au maximum, pour ne pas perdre 1h30 à faire toutes les photos, alors que votre vin d'honneur dure 2h... N'hésitez pas à vous décharger sur l'un de vos témoins ou membre de la famille en lui donnant la liste des photos, pour que celui-ci appelle les personnes intéressées pour chaque photo, et que cela soit vite fait pour que vous profitiez au maximum de ce moment !

4. La bonne animation

Nos futurs mariés se demandent souvent s'il faut prévoir une animation pendant leur cocktail de mariage. Un magicien, un caricaturiste ? Notre réponse : un groupe de musique, évidemment ! Lors du vin d'honneur, il est bon d'avoir une ambiance musicale, que les invités pourront écouter sans que cela soit un concert. Standards de jazz, reprises pop et variété internationale, notre répertoire est très varié, afin de plaire à tous les publics, tout en restant cohérent puisque chaque chanson est jouée dans notre style. Si vous choisissez notre formule en trio, il y a même de grandes chances que vos invités dansent à la fin du vin d'honneur : la parfaite transition avec la soirée festive qui suit le cocktail de votre mariage !

Vous avez pour projet d'organiser votre mariage ? Vous souhaitez créer une ambiance à la fois émouvante et festive, tout en restant conviviale et élégante ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale pour votre cérémonie (laïque, bénédiction ou messe) et votre cocktail et vin d'honneur. N'hésitez pas à visiter nos pages Cérémonies et Cocktails, et à nous contacter.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

orphee-musique-langue-francaise
orphee-musique-lien-facebook
orphee-musique-anglais

Contact

margot@orphee-musique.fr

(+33) 6 30 23 54 86


orphee-musique-mosaique-footer