Vous vous mariez bientôt, et vous avez décidé de vous engager à l'église ? Voici quelques conseils pour que l'animation musicale de votre cérémonie (messe ou bénédiction) soit la plus réussie possible.
1. Choisir les chants en fonction des temps de la cérémonie
La cérémonie est marquée par différents moments : lectures, recueillement, engagement des mariés, célébration de l'union... Il est donc nécessaire de choisir soigneusement la musique correspondant à chaque moment, pour que cela accompagne la messe du mieux possible. Par exemple, il est préférable de choisir une chanson émouvante après l'échange des consentements, et un chant festif après l'échange des alliances, lorsque l'on peut laisser exploser sa joie ;)
2. Avoir le bon timing
La musique sert à donner du rythme à la cérémonie, il nous semble donc important que les chants ne dépassent pas 2 minutes, voire 2 minutes 30. En effet, comme pour la lecture des textes, lorsque les chansons durent plus de 3 minutes, l'assemblée perd son attention, et cela peut donner des moments très... longs. C'est aussi l'avantage d'avoir des musiciens live qui peuvent créer des version courtes : cela évite de devoir couper le CD en pleine chanson !
3. Se faire plaisir...
Il est primordial que la cérémonie soit personnalisée, et ressemble le plus possible aux mariés. Si le célébrant est ouvert à ce que certains chants ne soient pas religieux (pour l'entrée des mariés, la signature des registres ou la sortie par exemple), faites-vous plaisir ! Si une chanson a du sens pour vous et se prête à ce contexte, ce serait dommage de passer à côté.
4. ... tout en faisant plaisir à ses invités
Selon nous, il est également important de penser à ses invités lorsque l'on prépare sa cérémonie religieuse, afin que ce moment soit certes inoubliable pour vous, mais aussi pour eux. Par exemple, si une partie de votre famille n'est pas très pratiquante, pourquoi ne pas choisir un chant gospel au cours de la célébration, afin que tout le monde puisse participer en tapant dans ses mains ?
5. Régler les petits détails à l'avance
Rédiger le livret de messe, discuter de la disposition des lieux (et de l'emplacement des musiciens) avec le prêtre, s'assurer de l'ouverture de l'église en temps et en heure... Voilà quelques détails pratiques qui paraissent peu importants, mais qui peuvent devenir très stressants le jour J si on ne les a pas réglés en amont. Une cérémonie réussie passe aussi par une logistique bien préparée !
Cela vous semble beaucoup ? Bonne nouvelle : nous sommes là pour vous aider ! Pour tous ces points, nous pouvons vous guider pour que vous puissiez préparer une jolie cérémonie à votre image.
Vous avez pour projet d'organiser votre mariage ? Vous souhaitez créer une ambiance à la fois émouvante et festive, tout en restant conviviale et élégante ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale. N'hésitez pas à visiter nos pages Cérémonies et Cocktails, et à nous contacter.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------